La Bioénergie

La bioénergie est le terme couramment utilisé pour désigner une forme de psychothérapie originale qui combine travail corporel à une approche verbale, l’analyse bioénergétique. C’est une thérapie pour la tête, le corps et le coeur.

Alexander Lowen, le père de la Bioénergie
Alexander Lowen, le père de la Bioénergie

Notre culture occidentale a souvent dissocié ces trois fonctions au profit le plus souvent de l’intellectuel et du rationnel. L’analyse bioénergétique veut approcher la personne à ces trois niveaux :

  1. C’est donc une thérapie où la personne travaille sur son corps (respiration, mouvements, tensions musculaires, etc.) et plus précisément sur les défenses que, enfant, nous avons construites pour faire face à des situations difficiles. Ces défenses ont altéré des potentialités physiques comme la capacité d’action, d’expression, le niveau d’énergie. Le travail corporel comporte des exercices, des positions, des interventions physiques du thérapeute par pressions manuelles et contacts entre autres.

  2. L’analyse bioénergétique veut aider la personne à vivre avec ses émotions, considérées comme les "mouvements spontanés de l’organisme". Le blocage, l’inhibition, la répression des émotions sont à l’origine de nombreuses difficultés de vie et des troubles de la personnalité.

  3. Troisième niveau : l’analyse. Comme la psychanalyse, la bioénergie est aussi un processus d’analyse verbale par lequel la personne va prendre conscience d’une part d’elle-même qui est inconsciente. Ici le thérapeute fait un travail d’interprétation.

Une évolution par l’analyse bioénergétique est progressive. Elle demande du temps et s’étale sur plusieurs années car c’est aussi une expérience relationnelle dont il faut dénouer les fils.


L’analyse bioénergétique a été élaborée aux États-Unis par Alexander Lowen au début des années cinquante. Elle est basée sur la théorie analytique de Sigmund Freud et sur les travaux et la théorie de la bioénergie de Wilheim Reich, dont Lowen fut l’élève. Elle s’est développée en Europe à partir des années septante.


Violaine De Clerck

24 vues