À propos de SomaVibrance

La Société belge d’analyse bioénergétique (SOBAB) est fondée en 1976 par un groupe de psychothérapeutes en analyse bioénergétique pour :

  • former et certifier des psychothérapeutes en analyse bioénergétique ;

  • défendre et promouvoir les intérêts professionnels de ses membres ;

  • élaborer des études et des recherches scientifiques en la matière ;

  • et informer sur l’analyse bioénergétique…

 

À la suite de réflexions internes, l’association décide, en 2013, de scinder son volet «  formation et certification » et de le confier à un nouvel organisme créé à cet effet. Somabpsy naît en 2014 avec pour membres fondatrices Violaine De Clerck, Claudia Ucros, Véronique Lejeune et Colette Maskens.

 

L’association organise une formation complète de psychothérapeute en analyse bioénergétique, d’une durée de quatre ans, dont les formateurs sont Guy Tonella, Maryse Doess, Jaime Perez et Violaine De Clerck.

Malheureusement, la nouvelle loi relative à l'exercice des professions des soins de santé de 2015, entrée en vigueur en septembre 2016, remet en question la manière de poursuivre la formation de psychothérapeute telle que conçue initialement par Somabpsy.

 

Entretemps, l’école découvre l'enseignement de la Méthode TRE® (Tension, Stress & Trauma Releasing Exercises) venue des États-unis et pratiquée depuis 2003 en Belgique par certains psychothérapeutes en analyse bioénergétique. Elle l’ajoute à son catalogue. 

Somabpsy développe également une collaboration avec d'autres formateurs en psychothérapie humaniste et contribue à la mise sur pied du Certificat en psychothérapie humaniste et expérientielle à la Haute école Léonard de Vinci.

 

Après la parenthèse COVID pendant laquelle ses activités sont suspendues, elle se reforme portée par un nouvel élan : relancer la formation en analyse bioénergétique, actuellement en reprogrammation, et d’autres, afin que la dimension corporelle soit enfin systématiquement et durablement intégrée dans les accompagnements thérapeutiques. Le corps est encore bien trop souvent oublié des processus de guérison !

 

L’école fait peau neuve, change de nom, de site web et nait sur les réseaux sociaux. SomaVibrance est née ! 

 

Soma (ensemble des cellules somatiques du corps) s’allie à Vibrance (néologisme qui décrit ce qui est vibrant, ce qui fait vibrer) pour exprimer davantage le cœur de la mission de l’association : transmettre des techniques pour libérer les personnes de tout ce qui a pu refouler leur vitalité, leur vibrance naturelle. 

 

Suivez-nous sur www.somavibrance.com en vous inscrivant à notre infolettre.

 

Nous sommes aussi présents sur Facebook, LinkedIn et YouTube. Au plaisir de vous revoir !