La Méthode TRE®

Le corps au coeur de la résilience

Qu'est-ce que la méthode TRE® ?

La méthode TRE® (Tension, Stress & Trauma Releasing Exercices - Exercices de libération des tensions, du stress et des traumas) est une technique simple, profonde et efficace pour réduire les crispations chroniques accumulées dans le corps, provenant de tensions de la vie quotidienne ou d’un trauma (choc de vie, désastre naturel, violence sociale ou domestique).

 

TRE® propose une série de six exercices simples, accessibles à tous, quelle que soit sa condition physique et son âge. Ceux-ci préparent le corps, par stimulation et étirements musculaires, à  activer, de manière contrôlée, des tremblements musculaires spécifiques. Ces tremblements neurogéniques permettent de réduire et de relâcher les tensions.

chameau.png
psoas.png

Il s’agit d’un mécanisme corporel d’autorégulation qui permet à l’organisme de décharger le trop-plein et de revenir à l’équilibre. Il est tout à fait involontaire et est généré par la partie de notre cerveau la plus primitive.

 

L’originalité de cette méthode réside dans le fait qu’elle sollicite le psoas de manière non invasive, cet ensemble de muscles dans le fond du ventre où la peur et l’insécurité inscrivent des tensions peu accessibles.

 

La méthode TRE® est utilisée par des milliers de gens dans le monde (29 pays) comme un outil de relâchement du stress traumatique chronique, de la tension physique et du trauma émotionnel. La majorité des gens décrivent le TRE® comme une expérience agréable, et rapportent de nombreuses améliorations physiques et émotionnelles, ainsi que des sensations de plaisir, une conscience et une présence accrues.

Les bénéfices rapportés de la TRE®

  • Moins de peur et d’anxiété

  • Symptômes de PTSD (Syndrome de stress post traumatique ) réduits

  • Plus d’énergie et d’endurance

  • Moins de stress au travail

  • Amélioration du sommeil et de la digestion

  • Douleurs chroniques réduites

  • Augmentation de la résilience emotionelle

  • Réouverture de l’expression emotionelle

  • Effets des traumas “indirects” ( les charges traumatiques absorbés des autres, particulièrement dans les professions médicales et sociales ou thérapeutiques) réduits

  • Cicatrisation et guérison de vieilles blessures physiques, émotionelles ou psychocorporelles

  • Diminution de l'angoisse relative aux maladies chroniques et/ou aux opérations (cancers, sclérose, etc.)

  • Diminution des inflammations chroniques

Une pratique autonome

 

La méthode TRE® a été conçue pour être utilisée de façon autonome par une large population qui, soit n’a pas accès à une aide thérapeutique, soit ne souhaite pas faire de psychothérapie.

 

Elle s’apprend auprès d’un.e praticien et peut être rapidement pratiquée. Dans certains cas plus lourds, la méthode doit être utilisée avec l’aide d’un accompagnant certifié pour traiter les enjeux émotionnels profonds.

 

Pour votre sécurité et votre confort, cherchez un.e praticien.ne formé.e et certifié.e pour vous accompagner. En effet, même s’il est aisé de produire l’activation des tremblements avec les exercices, savoir comment guider en sécurité les personnes vers un accomplissement optimal des exercices, est plus complexe. L’objectif de former des praticiens est de s’assurer que TRE sera pour vous une expérience agréable et positive - David Berceli.

 

👉 Pour en savoir plus sur le TRE®, lisez nos articles et visionnez nos vidéos.

👉 Qui est David Berceli ?